Les racines
To Brandon, Rebecca, and Joey may this story be part of your life and your children’s lives forever. Grandma will always be there… La Magnifique Fée-Mamie.
Je sais que si tu étais encore avec nous, tu leur dirais comment tu es fière d’eux, et je sais que tu es avec eux chaque seconde de chaque jour. Je sais aussi que tu es là pour moi, comme tu l’as toujours été. Tu continues d’être la force tranquille juste derrière moi, et je reconnais ta touche dans une multitude de choses, chaque jour.
Je suis tellement reconnaissant des merveilleuses marques que tu as laissées, et que tu continues de faire sur ma vie. Quand on est envahi par autant de bonheur et d’amour, on sent le besoin de le partager. Il n’y a pas d’entreprise plus importante pour moi que d’offrir l’esprit maternel qui m’a été si précieux, l’essence de ma mère, à d’autres. Famille au Premier Plan est le témoin de ta vie, Maman. Je te tiendrai, chère Fée-Mamie, très occupée pour très longtemps. Tout ça m’aide à m’ennuyer un peu moins de toi, et ressentir ta présence davantage. Avec tout mon amour et mon admiration,
Ton fils, Frank.
La Magnifique Fée-Mamie
Il était une fois une petite fille qui était destinée au plus merveilleux rôle de toute l’humanité. Elle n’en avait par contre aucune idée lorsqu’elle naquit à Cartierville, au Québec.
Elle n’était en fait qu’une petite fille typique du Montréal de 1953. La septième de neuf enfants, avec deux frères et six sœurs, il n’était pas toujours facile de tirer son épingle du jeu !
Son papa, un détective privé, était un homme très sérieux et imposant. Lui-même fils unique, il avait été adopté. Sa maman mettait tout son temps et son énergie à prendre soin de ses enfants et du petit foyer où la famille logeait. Elle aussi venait d’une grande famille québécoise, alors cette vie ne lui était pas étrangère.
La petite fille allait à l’école catholique du quartier. Elle était bien gênée et avait un peu de difficultés à l’école. Les professeurs, qui étaient stricts, la rendaient très nerveuse.
Durant la semaine, elle passait le plus clair de son temps à rêver au dimanche à venir, lorsqu’elle pourrait passer du temps avec son père.
Voyez-vous il était toujours au travail, mais ne manquait jamais d’être là le matin de chaque dimanche pour lui préparer son petit déjeuner favori :
..des sandwiches aux bananes !
Ce n’était pas tant le goût des sandwichs aux bananes qu’elle aimait. mais c’était formidable juste parce que son papa les avait préparés pour elle et les autres enfants.
Malheureusement ces journées de bonheur étaient comptées. À l’hiver de 1964, son papa tomba malade. La petite fille allait à l’église locale tous les soirs pour allumer un lampion et prier Dieu de sauver son papa.
En vain. Ses prières ne furent pas entendues. À l’âge de douze ans, elle apprit que son papa était parti. Malgré tous les moments de prières et les souhaits formulés pour qu’il aille mieux, il quitta ce monde sans qu’elle ne puisse rien y faire.
La vie ne fut plus jamais la même pour la petite fille. Noël passa tout droit cette année-là. Les anniversaires, la fête de Pâques, et toutes les autres célébrations traditionnelles ne se rendaient plus jusque chez elle. Les semaines devinrent des mois. La tristesse envahit la petite fille.
Avec le temps, la petite fille devint grande. Elle donnait un coup de main à la famille et participait aux dépenses en gardant des enfants ou en travaillant au snackbar du coin après l’école.
À dix-sept ans, elle quitta la maison de sa mère pour aller vivre avec ses sœurs, Johanne et Shirley.
À dix-huit ans, elle commença à travailler dans une compagnie d’assurance, Crown Life, en tant que réceptionniste. C’est là qu’elle rencontra son prince charmant et futur mari, Ronald.
En 1976, son fils unique, Frank, naquit. La prunelle de ses yeux, elle se dévoua entièrement à Frank. Elle passait chaque jour, toute la journée, à prendre soin de lui, lui lire des histoires, jouer avec lui, lui faire de bons repas, et surtout, l’aimer inconditionnellement.
Comme Frank grandissait et qu’il n’était pas toujours à la maison, elle décida de prendre un travail d’assistante dentaire. Un jour, son mari lui annonça qu’il voulait ouvrir une entreprise et qu’il aimerait qu’elle se joigne à lui. Son expérience en dentisterie serait très utile dans ce milieu où on supporte financièrement ceux qui ont besoin de soins dentaires. Cela lui plaisait de participer à les aider et de mettre son expérience à contribution.
Tout en aidant son mari à faire grandir l’entreprise, elle restait aussi très proche de son fils et, éventuellement, lui aussi se joignit à l’entreprise familiale. Pour elle, c’était un rêve devenu réalité. Elle passait ses journées avec les deux personnes qu’elle aimait le plus au monde.
Un jour, elle reçut la visite d’un personnage étrange. Elle entendit la voix de son père qu’elle avait tant aimé lui dire qu’il était maintenant temps pour elle de prendre tous les talents magiques qu’elle avait accumulés au fil de sa vie, et de devenir la Fée Mamie pour des enfants très spéciaux.
D’abord, son travail serait simple.
Avec sa couronne d’amour, sa cape de douceur maternelle, et sa baguette de la famille unie, elle serait l’ange gardien de Frank, Sylvie, Rebecca, Brandon et Joey.
« Comme je l’ai fait pour toi, même si tu ne l’as pas toujours remarqué, tu veilleras sur eux, tu les protégeras, tu répondras silencieusement à leurs questions à travers leurs rêves, mais surtout, tu les aimeras pour toujours et sans condition.
Tu prendras soin spécialement de leur famille, sachant que c’est la clé pour que chaque enfant devienne une personne honnête et chaleureuse. »
Et aujourd’hui, comme elle a eu beaucoup de succès, ses pouvoirs de fée se sont multipliés. Elle étend maintenant ses ailes très largement pour prendre soin de plein d’autres familles avec des enfants qui ont besoin d’amour.
Merci à nos jeunes illustrateurs
D’avoir donné vie à la Magnifique Fée-mamie en 2016
- Rebecca Devito (10 ans)
- Brandon Devito (13 ans)
- Stephano Elali (7 ans)
- Cassie Cardillo (8 ans)
- Marysol Trépanier (7 ans)
- Élodie Gosselin (14 ans)
- Raphaëlle Desjardins (6 ans)
- Youssef Younes (7 ans)
- Nour Younes (10 ans)
Offrez un moment
Famille au Premier Plan transforme les défis liés à la maladie grave en opportunités de réconfort et de connexion, en mettant l’amour et les liens familiaux au cœur de son soutien.